Aller au contenu principal
Fermer

L'AFG dénonce la situation d'oligopole des fournisseurs de données de marché
information fournie par Agefi Asset Management 14/08/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) - L'association française de la gestion d'actifs AFG s'est exprimée, dans le cadre de la consultation de la Commission européenne, sur le rapport final du High Level Forum portant sur l'union des marchés de capitaux publié en juin.

Dans sa réponse, l'AFG indique qu'elle soutient plusieurs mesures contenues dans le rapport. Celles-ci comprennent l'amélioration de l'information aux investisseurs, la centralisation des données des émetteurs en un point d'accès donné dans l'UE, la création d'un système consolidé de publication (CTP) européen, l'allègement des règles MiFID II sur les investissements dans les PME, le renforcement du rôle de l'ESMA et de l'éducation financière ainsi que la revue du cadre réglementaire des fonds européens d'investissement de long terme (Eltif).

Néanmoins, l'AFG constate certains manques dans le rapport du High Level Forum sur des points dont dépendront selon elle la réussite de l'union des marchés de capitaux en Europe.

" Le système consolidé de publication devrait s'accompagner d'une refonte du rôle des fournisseurs de données de marché, de leur pouvoir de marché et de leurs pratiques de prix, particulièrement dans le contexte du calendrier ESG. Le succès du CTP dépendra de la qualité des données et des coûts liés aux données qui détermineront l'utilité du CTP pour l'investisseur final" , poursuit l'association pour qui d'autres classes d'actifs doivent être considérées pour le CTP après les actions.

L'AFG souhaite que les fournisseurs de données soient réglementés au niveau européen avec des " règles horizontales" car les acteurs du marché se retrouvent avec des problématiques d'accès à la data ou encore de manque de transparence sur les coûts des données. L'association dénonce à ce titre une situation d'" oligopole" chez les fournisseurs de données, qui sont " en position d'imposer leurs tarifs et la limitation de leur responsabilité légale" .

Dans sa réponse à la Commission européenne, l'AFG a également insisté sur la promotion des plans d'actionnariat salarié et des fonds de pension de compagnies transfrontalières, " clés" pour la construction de l'union des marchés de capitaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...